Fête des Voisins 2011 des « Pénitents »

 

Vendredi 27 mai, sous l’égide de Jean-Marie Platet, président du comité de quartier « Pénitents centre-ville » de Béziers, la 12ème édition de la « Fête des Voisins » a été fêtée comme il se doit. Cette soirée annuelle se veut être un remède à l’individualisme et au repli sur soi ; un grand coup de pied à l’indifférence, se reconnaître comme appartenant à un même quartier, un partage tout simplement.

Les uns attendaient les autres, le quartier est grand, et l’an passé, c’était déjà bien sympa, alors, « On » les attend ! « On » est content de se retrouver ! Au delà de la promenade du chien ou de l’achat du pain du jour, cette fête permet de rencontrer les nouveaux venus, de sympathiser avec les commerçants, de papoter avec les mamies, de discuter avec l’architecte ou la pharmacienne qui deviendra peut être une relation amicale…

 

Un président content

 Sandrine et son sourire arrivent (Pâtisserie BRAILLON), sans elle, pas de pain ; elle fait partie des fidèles aux manifestations du comité ; Ce soir, Sandrine fournit le pain pour ce moment festif. L’apéritif permet de faire connaissance, rend les invités moins timides, permet de jeter un œil sur l’assemblée.

Après quelques cochonnailles, bien appréciées et vite dévorées, les hommes partis chercher le plat de résistance, la partie plus convoitée, reviennent les bras chargés. Les Delmas, le Mathi’s avaient mijoté de délicieuses aiguillettes de canard « allongées » sur un riz au gingembre qui en a séduit plus d’un…  Pour les desserts, un large choix été proposé, concocté par les participants de ce rendez-vous. Tout le monde a eu l’air de profiter pleinement de cette soirée, même la PQR s’était déplacée.

 

Mme Platet mère toujours radieuse

Jean-Marie PLATET, après avoir très chaleureusement remercié toutes les personnes présentes a annoncé que la suggestion environnementale faite par leur comité de quartier : les « Pénitents », avait retenu l’attention des instances territoriales et qu’ils étaient les seuls à avoir fait ce genre de proposition. JM Platet a ajouté que le projet devait être présenté prochainement à L’IUT.  
 
 

 

La « très » bonne humeur était au rendez – vous

Créé en 2000 à Paris par Athanase Perifan, la « Fête des Voisins » a fait le tour de la planète. C’est considéré comme étant la manifestation populaire la plus importante en France et en Europe avec plus de 11 millions de participants européens en 2010, dont 6,5 millions en France. Athanase Perifan a lancé il y a 10 ans ce qui est devenu l’un des rendez-vous citoyen incontournable, il est persuadé que le lien social passe aussi par les solidarités de voisinage. La Fête des Voisins se veut un moment le partage, de convivialité et d’échange.

« Il est important qu’on inscrive la solidarité dans une démarche de réciprocité. Chacun a de la valeur, chacun peut être utile à l’autre, il faut que chacun puisse exprimer ce qu’il a envie de donner à l’autre », déclare l’initiateur de la Fête des Voisins. 

http://www.dailymotion.com/videoxg7bjp

Avec Voisins Solidaires, la dynamique se décline au quotidien. Développé en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, le programme « Voisins Solidaires » offre à chacun l’opportunité de s’inscrire dans un mouvement positif, créateur de valeur sociale. Il a pour objectif de développer les solidarités de proximité en complément des solidarités familiales et institutionnelles. « Voisins Solidaires, c’est la Fête des Voisins toute l’année : stimuler les petits services, l’entraide tout simplement », souligne Athanase Perifan.

 Le rôle des comités de quartier

 Les comités de quartier sont des lieux de discussion démocratique qui ont pour objet l’amélioration du cadre de vie, l’animation, la valorisation et la promotion du quartier.

Ils sont le cadre privilégié de la concertation et de l’étude des projets entre les habitants, les associations, les entreprises, la Municipalité et les différentes institutions intervenant dans le quartier. Dans ce cadre, les comités recueillent et transmettent à la commune les remarques et suggestions des habitants. Ils peuvent également remettre toute proposition destinée à améliorer la vie du quartier.

 

http://www.dailymotion.com/videoxg7bjp

Share



Ajoutez votre commentaire

Vous devez être identifiépour écrire un commentaire.