Archives de la catégorie ‘Cers’

Cérémonie commémorative du 8 mai 1945

Dans toutes nos communes petites et grandes, on a célébré la commémoration du 8 mai 1945, date d’événements historiques particulièrement importants. La victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le « VE Day » pour « Victory in Europe Day » et le massacre de Sétif en Algérie. 

Le 8 mai 1945, jour de la victoire en Europe, Winston Churchill salue la foule à Londres

Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l’armée allemande est signée à Reims par le maréchal allemand Alfred Jodl. Outre les forces américaines, la reddition est accueillie par le général soviétique Sousloparov. Cela provoque la fureur de Staline qui veut que la reddition soit faite à l’Armée Rouge à Berlin. 

Les journalistes occidentaux répandent rapidement la nouvelle de la capitulation, et précipitent les célébrations. Les combats continuent cependant sur le front de l’Est. Les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation avec les alliés à Berlin. C’est donc peu avant minuit, le 8 mai qu’une seconde reddition sans condition est signée dans une villa dans la banlieue Est de Berlin. Les représentants de l’URSS, de la Grande-Bretagne, de la France et des États-Unis arrivent peu avant minuit. Le maréchal Georgi Joukov ouvre la cérémonie, les représentants du Haut commandement allemand, emmenés par le maréchal Wilhelm Keitel, sont invités à signer l’acte de capitulation entrant en vigueur à 23 h 01, heure d’Europe centrale. La reddition a donc lieu le 9 mai pour les Soviétiques et les pays orientaux. 
Wilhelm Keitel signant la capitulation de l’Allemagne.

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945, pour que le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises à Tokyo, et que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Jour férié en France, le 8 mai est déclaré jour férié de commémoration en France, le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le « caractère férié » de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l’Allemagne, le président Giscard d’Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1945. C’est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la Loi du 23 septembre 1981.

Massacres de Sétif et Guelma.

Le 8 mai 1945 est aussi la date du début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, des répressions sanglantes d’émeutes nationalistes survenues en 1945 dans le département de Constantine (en Algérie) durant la période coloniale française pour réclamer l’indépendance du pays et la libération de Messali Hadj, chef du Parti populaire algérien (PPA). Lire la suite

Share