Archives de la catégorie ‘Environnement’

WWF – Quand les scientifiques provoquent l’extinction d’animaux rares

Publié le 20 mar 2012 — par cdg
Catégories Environnement, Espèces menacées, Focus, Science, Société

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La découverte d’une nouvelle espèce est un moment important dans la vie d’un biologiste. Un reportage de la BBC montre que cela peut également signifier la condamnation à mort d’une espèce. Pour vivre heureux, vivons cachés… dans la jungle !

Bryan Stuart est herpétologiste, c’est-à-dire spécialiste des reptiles et des amphibiens. Il raconte l’émotion qu’il a ressentie quand il a découvert une nouvelle sorte de triton dans le nord du Laos en 1999. La créature a une apparence préhistorique avec sa peau épaisse et couverte de points jaunes.

De retour dans son laboratoire, le scientifique étudie le triton et annonce, trois ans plus tard, la découverte d’une nouvelle espèce nommée Laotriton laoensis. Mais son rêve tourne court et se transforme en cauchemar quand il réalise que les trafiquants d’animaux se sont servis de ses études pour vendre un nouveau produit !

Capturés par les villageois qui les vendent moins de un € le spécimen, les tritons sont ensuite revendus à des collectionneurs pour 200 dollars. Le scientifique en a retrouvé en Allemagne et au Japon. En 2008, soit six ans après la première publication scientifique, un biologiste de l’Université nationale du Laos prouvait que l’espèce était -déjà- en voie d’extinction…

Cette espèce est endémique du Laos. Elle se rencontre dans les monts Phou Sang Kat à 1 160 m d’altitude.

Découverte et menaces sur l’espèce

L’espèce laotriton laoensis a été découverte au Laos par l’herpétologiste Bryan Stuart en 1999. Il annonce sa découverte trois ans plus tard. Mais les publications relatives à la découverte de cette espèce l’ont faite connaître et ont conduit à sa capture par des villageois, qui revendent les spécimens moins de 1€, spécimens qui sont ensuite revendus 200 dollars à des collectionneurs. Ainsi, en 2008 l’espèce est présente chez des collectionneurs en Allemagne et au Japon, mais elle déjà considérée comme étant en voie d’extinction au Laos[1].

Stuart & Papenfuss, 2002 : A new salamander of the genus Paramesotriton (Caudata: Salamandridae) from Laos. Journal of Herpetology, vol. 36, p. 145-148.

Dubois & Raffaëlli, 2009 : A new ergotaxonomy of the family Salamandridae Goldfuss, 1820 (Amphibia, Urodela). Alytes, vol. 26, p. 1-85. 

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-17386764

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/03/20/wwf-quand-les-scientifiques-provoquent-lextinction-danimaux-rares/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laotriton_laoensis

 

Share

Un parasite dévore la langue des poissons pour vivre … dans leur bouche

Publié le 19 mar 2012 — par cdg
Catégories Environnement, Insolite, Nature, Science

 

 

Des chercheurs ont étudié un parasite redoutable qui se répandrait peu à peu en Méditerranée. Baptisé Cerathotoa italica ou plus familièrement Betty, celui-ci dévorerait la langue des poissons pour pouvoir s’installer dans leur bouche et y vivre.

L’idée semble tout droit sortie d’un scénario de film d’horreur et pourtant c’est bien la réalité. Des chercheurs de plusieurs universités ont étudié un parasite redoutable qui sévirait actuellement dans les eaux méditerranéennes. 

La créature a de quoi effrayé malgré le petit nom de « Betty » attribué par les chercheurs. Ce parasite a pour habitude d’infecter les poissons en pénétrant par les branchies avant de peu à peu leur dévorer la langue pour pouvoir… s’installer dans leur bouche.

Lire la suite

Share

Forum mondial de l’eau : Malheur à qui critique.

Publié le 15 mar 2012 — par cdg
Catégories Environnement, International, National, Politique, Société

Le Forum Mondial de l’Eau, la grande kermesse organisée par les multinationales du secteur et légitimée par la présence de 140 gouvernements, a ouvert ses portes sous le signe de la répression.

L’événement avait initialement été pensé comme passerelle électorale pour Nicolas SARKOZY, mais s’apprête à faire un grand flop en termes de participation et d’attention de la part de l’opinion publique. Du coup le président français a préféré déclarer forfait au dernier moment et déléguer le premier ministre François FILLON dans le rôle de maître de cérémonie. Ceci n’a pas suffi à atténuer la morsure de la sécurité qui, le jour de l’ouverture, a eu l’ordre explicite d’éloigner toute voix critique, celle de « il manifesto » comprise. En de multiples occasions de sommets internationaux la « Campagna per la Riforma della Banca Mondiale » (Campagne pour la Réforme de la Banque Mondiale) a collaboré avec le journal, recevant toujours son accréditation presse. Il n’était jamais arrivé qu’au moment du retrait du pass d’accès à la zone des journalistes quelqu’un fût entouré par la police, fouillé, enfermé dans un véhicule blindé et transporté au commissariat pour être relâché sans explication après plusieurs heures.

Lire la suite

Share

Le massacre des éléphants continue au Cameroun

Publié le 13 mar 2012 — par cdg
Catégories Environnement, Espèces menacées, Politique, Société

Info rédaction, publiée par maxisciences, le 12 mars 2012

Lundi 6 mars, une équipe du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s’apprêtait à quitter le Parc national de Boubandjida quand des coups de feu ont retenti. Un groupe de braconniers était en train de s’attaquer à 10 éléphants.

Le braconnage des éléphants est toujours hors de contrôle au Cameroun, malgré l’intervention de groupes armés. C’est ce que révèle un communiqué du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) à travers le récit d’une attaque survenue lundi dernier. Le 6 mars, une équipe de l’IFAW s’apprêtait à quitter le Parc national de Boubandjida après deux jours d’évaluation du massacre qui a frappé 300 à 400 éléphants depuis janvier, quand soudain 63 coups de feu ont retenti à moins de 3 kilomètres du campement.

Lire la suite

Share

Le plus grand rendez-vous mondial de l’eau

Publié le 11 mar 2012 — par cdg
Catégories Environnement, Europe, International, Nature, Santé, Société

                                                                                                    Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Il rassemble tous les acteurs autour des enjeux actuels, locaux, régionaux et mondiaux.

L’objectif du 6ème Forum Mondial de l’Eau est de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques. Il n’y aura pas de développement durable tant que les questions de l’eau resteront non résolues. Partout sur la planète, pour toutes et pour tous, le droit à l’eau (reconnu par 189 États au sein de l’ONU, il y a un an) doit être garanti et mis en œuvre. Lire la suite

Share

Brinicle, le « doigt glacé de la mort »

Publié le 27 nov 2011 — par cdg
Catégories Environnement, Insolite, Nature

Des caméramans de la BBC sont parvenus à enregistrer des séquences d’un phénomène inhabituel désigné par les scientifiques ous le nom de « Brinicle ». Ces images présentent une colonne d’eau salée, en dérive sous les eaux de l’Antarctique, gelant tout ce qui croise son parcours.

 

http://www.dailymotion.com/videoxmjst6

 

Pour la première fois, Hugh Miller et Doug Anderson, caméramans de la BBC, ont filmé sous la surface de l’océan Austral, l’évolution d’un processus hors du commun. La formation diffère de la glace solide et dense observable en surface. Elle est plutôt assimilable à une éponge imbibée d’eau de mer. Sa structure est extrêmement redoutable pour l’environnement sous-marin lui vaut son surnom de «doigt de glace de la mort». À la dérive sous la surface de l’océan, le brinicle évolue comme une rivière, gelant tout ce qui croise son chemin. Étoiles de mer, oursins ainsi que tout organisme des fonds marins se retrouvent petit à petit pris au piège sous une toile de glace meurtrière.

Lire la suite

Share

« L’Eco Conception des soins » vue par Olivier TOMA – Fondateur de Primum-Non-Nocere

Publié le 11 oct 2011 — par cdg
Catégories Département, Environnement, Médecine, Société

« L’éco-conception est l’expression désignant la volonté de concevoir des produits  ou des services en respectant les principes de développement durable.

L’éco conception est une démarche valorisante qui consiste à prendre en compte les questions environnementales dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service : la conception, la fabrication, la distribution, l’utilisation, la valorisation en fin de vie.

Eco concevoir un soin, c’est maitriser l’empreinte écologique et énergétique d’un soin.  Ce principe n’est pas encore appliqué dans les services de santé, mais représente à notre sens, une voie d’innovation  et de progrès incontestable.  Nous sommes dans la période de gestation de cette vision nouvelle de la conception et de la réalisation des soins en France.

Lire la suite

Share

Les Vieilles Charrues, 20 ans de passion et l’empreinte des bretons

En 1992 une poignée de copains pose les socles de ce qui va devenir l’un des plus grands festivals européens : au départ, aucune prétention musicale, mais déjà des sous-entendus avec son jeu de mots agraire pour ceux qui n’avaient alors d’yeux que pour les vieux gréements de Brest (même).

20 ans de labeur plus tard, ce sont plus de 242 000 spectateurs qui viennent chaque été au cœur de la Bretagne, des bénévoles par milliers, des salariés le temps de l’événement et à l’année, des projets en pagaille et au-delà, une incroyable revanche sur le destin et la désertification qui menaçait la région centre bretonne.

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite

Share

Pérou : les Indiens isolés survivront-ils aux explorations pétrolières ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une nouvelle fois, les explorations pétrolières risquent de mettre en péril la survie de groupes d’Indiens isolés dans la forêt péruvienne. L’affaire a été portée à l’attention des organisations par l’Indepa, le Département des affaires indigènes du gouvernement péruvien, qui a évoqué au cours d’une réunion avec celles-ci le projet de suppression de la réserve. SURVIVAL INTERNATIONAL ne cesse depuis lors de tenter d’élucider ce projet et d’obtenir un engagement gouvernemental clair et décisif quant à l’abandon de celui-ci.  Lire la suite

Share

Les Rencontres du Développement Durable récidivent à Béziers

Publié le 23 juin 2011 — par cdg
Catégories - Béziers, Environnement, Evènement, Grandes et petites dates, Société

Pour la deuxième année consécutive, se sont déroulées le Mercredi 22 juin 2011 « Les rencontres du Développement Durable » à l’Institut Universitaire Technologique de Béziers.

Cette journée était l’occasion pour les étudiants, les habitants, les associations, les industriels et les élus du département et d’ailleurs d’aborder la problématique sensible relative à la gestion du risque industriel dans le cadre du thème « La ville face aux enjeux du développement durable ».

Un contexte géographique régional sensible.

Lire la suite

Share