AI WEIWEI : Entrelacs au « Jeu de paume »

Un commentaire
Publié le 14 avr 2012 dans Culture, Evènement, Hommage, Ils s'exposent ...

 

Depuis des siècles, la censure du pouvoir impérial puis du pouvoir communiste a souvent été contournée par la dérision, l’allusion et l’imagination des artistes chinois. À lui seul, Ai Weiwei combine toutes les formes d’expression pour s’opposer à la censure des autorités chinoises : vidéo, photo, blog, mais aussi sculpture, architecture, tout sert à exprimer un irrépressible désir de liberté. En marge de l’exposition « Ai Weiwei : Entrelacs », le Jeu de Paume accueille un collectif d’organisations de défense des droits de l’Homme, et des personnalités du monde artistique et littéraire, pour une soirée spéciale, dédiée aux intellectuels chinois.

Organisée par le Comité de soutien à Liu Xiaobo, en partenariat avec Amnesty International France, une soirée de lectures et débats autour du thème de « l’art contre la censure en Chine », donne la possibilité au public de découvrir des textes et des poèmes des écrivains chinois Liu Hongbin, Liu Xiaobo, Hu Jia, Bei Dao et Ai Qing, père d’Ai Weiwei, et les œuvres des artistes contemporains Wang Keping, Gao Yuan et Ma Desheng, présents lors de la soirée. Des photographies de Liu Xia, épouse de Liu Xiaobo assignée à résidence depuis l’attribution du Prix Nobel de la Paix, seront également présentées lors de l’événement.
Au début des années 1980, Ai WEIWEI (Pékin, 1957) choisit New York comme terrain d’expression, y photographiant quotidiennement le monde qui l’entoure. Il poursuit cette pratique à Pékin, où il revient en 1993, montrant les multiples aspects de la réalité urbaine et sociale de la Chine. Ses photographies témoignent du capitalisme anarchique qui se développe dans son pays et des contradictions de la modernité. Tout à la fois architecte, sculpteur, photographe, blogueur et adepte des nouveaux médias, Ai WEIWEI devient rapidement l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise, produisant une œuvre prolifique, iconoclaste et provocatrice.

Ai WEIWEI est un artiste généraliste et un critique social qui a entrepris de faire bouger la réalité et de contribuer à la façonner. C’est un observateur perspicace des enjeux et des problèmes sociétaux d’aujourd’hui, un grand partisan de la communication et des réseaux, et un artiste qui sait introduire de la vie dans l’art et de l’art dans la vie.

Il aborde de front la question des conditions sociales en Chine et dans d’autres pays en livrant son témoignage sur les bouleversements que subit Pékin au nom du progrès, en adoptant dans ses Études de perspective une attitude irrespectueuse à l’égard des valeurs établies ou en rompant avec le passé dans des œuvres composées de vieux meubles trouvés. 

L’idée qui le guide reste la même : libérer les potentiels dans le présent et pour l’avenir, affirmer ses positions grâce aux dizaines de milliers de photos et de textes diffusés sur son blog ou par le biais de Twitter.  http://www.aiweiwei.com/html/works.htm
Ai WEIWEI : Entrelacs” est la première grande exposition en France consacrée à cet artiste et homme de communication qui observe l’état du monde, l’analyse et tisse des liens avec ses semblables par de multiples canaux. L’exposition, qui présente également des vidéos de l’artiste, est centrée sur les photographies d’Ai WEIWEI : celles par lesquelles il rend compte des mutations profondes du paysage urbain de son pays ; celles aussi qui relèvent d’une démarche plus artistique : le Conte de fées pour la documenta de Cassel et les innombrables photos numériques diffusées sur son blog ou à l’aide de son téléphone portable. 

Par la richesse de son iconographie, cette exposition consacrée à Ai WEIWEI tend à montrer la diversité et la complexité du personnage et sa manière d’être constamment en relation avec le monde. D’où cette idée d’entrelacs, de liens qui ne cessent de se tisser par-delà les frontières et les obstacles en tout genre.

Placé en détention le 3 avril 2011 par les autorités chinoises, libéré sous caution le 22 juin 2011, il est, à ce jour, toujours interdit de sortie du territoire.

Ai WEIWEI [ chinois : 艾未未  ], né le 28 août 1957 à Pékin, est un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Il est le fils du poète et intellectuel Ai QING (1910-1996), et demi frère du peintre Ai XUAN. Il est marié à l’artiste Lu QING, avec qui il a eu un fils, Ai Lao.

Architecte, il a été conseiller artistique pour le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron lors de la réalisation du stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d’été de 2008.

Il est l’un des 303 intellectuels chinois signataires de la Charte 082. Dans son classement annuel, le magazine Art Review l’a désigné comme la figure la plus puissante de l’art contemporain en 2011

Ai WEIWEI est arrêté le 3 avril 2011. La police de Pékin annonce, le 22 juin 2011, sa libération sous caution, après 81 jours d’enfermement dans un lieu inconnu et des conditions dégradantes, officiellement pour évasion fiscale, ce qui avait soulevé une vague d’indignation à travers le monde. 

… du 21 février au 29 avril 2012 au Jeu de paume

http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1500&lieu=1

Share



1 Trackbacks/Pingbacks

  1. jordan shoes on sale 10 04 13

Ajoutez votre commentaire

Vous devez être identifiépour écrire un commentaire.