TRUCS à D U C
PETITES ASTUCES POUR L O U P E R SES VACANCES . . . A COUP SUR
LAISSER DECIDER DE SES VACANCES PAR QUELQU’UN D’AUTRE
Rien de tel pour se retrouver à passer 3 semaines chez des gens, famille ou non qu’on apprécie très moyennement, en montagne alors qu’on veut la mer, en visites programmées de musées poussiéreux alors qu’on rêve de farniente, voire tout à la fois. Sur une échelle de 0/10, le taux de frustration + 8 est garanti.
UN DISPOSITIF ULTRA RIGIDE
Chaque journée est minutée, organisée avec une précision d’horloge. Rien n’est laissé au hasard, chaque repas, chaque moment de détente, chaque activité planifiée avec une application qui ne souffre aucun écart et surtout aucun imprévu, on se sait jamais ça pourrait bouleverser votre univers composé avec un soin extrêmement soucieux. Et puis comme ça, on peut caser un max d’activités par jour et en profiter à fond. FORMIDABLE : C’est un excellent moyen, le meilleur pour continuer à alimenter le stress pendant vos congés, ne rien lâcher, tout contrôler. TAUX DE DETENTE : inférieur à 10%
FAIRE UN PEU PLUS QUE … LA MEME CHOSE
Vous avez trouvé un lieu absolument charmant, vous avez eu la présence d’esprit d’emporter avec vous votre « Blackberry », ordinateur portable et/ou mini-téléviseur, vous avez imprimé la liste des bons plans du coin. Ouf, en introduisant votre mode de vie, pas de changement déstabilisant en vue, pas de dépaysement, le boulot pourra vous joindre à tout moment vous confortant dans l’idée que vous êtes irremplaçable. Vous ne déconnecterez pas une seconde. Les maigres chances de REVENIR REPOSE(E) sont à peine au dessous de 15%.
FAIRE PASSER LES DESIRS DES AUTRES AVANT LES SIENS
L’altruisme, le sacrifice à la limite de la crucifixion et les louanges n’ont d’égal que le degré de persécution que vous vous imposez. Vous voilà victime des autres, qui eux, ne font pas preuve d’abnégation et se font plaisir sans se préoccuper de vos envies. De quoi se plaindre au moins jusqu’à Noël.
RISQUER LES PROBLEMES : Vous n’appréciez pas suffisamment les Martinez pour partager une tente au Camping des Voiles - Vous ne pensez pas que ce soit une très bonne chose de partir avec les enfants de votre sœur, vous n’aimez pas beaucoup le bruit - vous voulez absolument faire du parapente, mais vous avez le vertige - etc.
FONCEZ ! Rien de tel pour anéantir des instants de vacance que de se rendre compte trop tard qu’on fait l’inverse de ce qu’on a envie de faire ou qu’on s’impose contraintes et pression inutiles. Échec, frustration, stress, déception et absence de repos certifiés. Le truc le plus efficace de tous, le plantage magistral, suprême, celui dont vous parlerez encore dans une dizaine d’années.
MAINTENANT … QUELQUES TRUCS POUR R E U S S I R A COUP SUR VOS VACANCES TANT ATTENDUES
DECIDER CE QUE SONT, POUR VOUS, DES VACANCES VRAIMENT REUSSIES
Définir les aspects qui font que des vacances sont réussies ou non permet d’arrêter de dire « Oh, moi j’m'en fous, c’est ma femme/mon mari qui décide » pour ensuite gémir sur vos vacances pourries. Prendre une part active à l’organisation des vacances, c’est aussi s’investir dans SA relation.
Pour vous, les vacances, C’EST FAIT POUR QUOI ? Quels sont TOUS les éléments nécessaires et indispensables à des vacances REUSSIES ? Qu’est-ce qui vous paraît INTOLERABLE en vacances et donc à supprimer ABSOLUMENT ? Qu’est-ce qui est ACCEPTABLE ? NEGOCIABLE ?
BRISER SES PROPRES ROUTINES
Ce que vous choisissez de faire n’a aucune importance, pourvu que vous CHANGIEZ de rythme, d’horaires, de façon de manger, d’activités etc., que vous lâchiez prise sur un certain nombre de contraintes et que vous marquiez UNE VÉRITABLE RUPTURE AVEC LE QUOTIDIEN (y compris si vous passez vos vacances chez vous). L’excuse des enfants ne tient pas : ils résistent bien moins au changement que les adultes, au contraire. Faites preuve d’inventivité et d’initiative pour vous faire plaisir différemment. Prendre le temps de ne rien faire, par ex…
Dans la mesure du POSSIBLE (= souvent beaucoup plus vaste que ce que nous voulons bien admettre) décidez précisément ce que vous voulez faire pendant vos congés. Quand on vit en famille, s’accorder quelques jours de vacances les uns des autres peut aussi être très bénéfique, surtout quand toute la famille ne partage pas votre passion pour la rando à VTT ou l’architecture baroque, ou que vous ne supportez pas votre belle-famille. Le tout fusionnel a ses limites, une famille vit ensemble toute l’année et n’a pas besoin de passer l’intégralité de ses vacances ensemble.
De quoi avez-vous besoin pour vous REPOSER, DECOMPRESSER, DECONNECTER ?
Qu’allez-vous mettre en place pour PRENDRE SOIN DE VOUS ?
Qu’allez-vous faire pour VOUS ?
S’ORGANISER … JUSTE CE QU’IL FAUT
Vous partez pour 1, 2,3 semaines sur la Route de l’oubli. Vous avez bien entendu un certain nombre de choses à préparer, anticiper, organiser. En fait, quelle que soit votre destination, d’Argenteuil aux temples d’Angkor, une seule question :
De quel degré d’organisation minimum avez-vous besoin ?
Et ce minimum est important : de façon à « encaisser » l’imprévu tout en vous évitant des désagréments inutiles. Vous avez besoin de préparer un retour zen dans vos pénates.
Qu’avez-vous besoin d’organiser ?
Que pouvez-vous laisser au hasard, à l’imprévu etc?
SE DEBARRASSER DES PARASITES
De nombreuses pensées liées au quotidien et aux obligations peuvent venir parasiter votre évasion et vous empêcher d’en profiter pleinement.
Acheter les fournitures scolaires ou régler le dossier Tartempion avant votre départ. Faire la liste de tout ce qui risque de vous encombrer l’esprit et d’écorner vos moments de détente ET vous en occuper avant de partir.
Que déléguer ?
ET LE R E T O U R ?
Le planifier se fait AVANT de partir. C’est difficile de se projeter au delà de la période de vacances, mais bon, un bon planning RETOUR permet : d’Eliminer le blues et l’anxiété dus au retour ; d’Augmenter la productivité des 1ères semaines du retour.
- La messagerie vocale, Indiquez que vous êtes absent, sans donner le moment précis de votre retour, mais, en laissant le n° d’une personne à contacter, ses coordonnées et que quelqu’un passe tous les jours chez vous.
- Idem pour vos comptes emails. Utilisez les options de messages d’absence automatisés ;
- Déléguer, pour vos dossiers actifs, la responsabilité de ceux-ci à un ou des collaborateurs pour qu’ils en assurent le suivi et répondent aux urgences.
- Donnez de la latitude, des marges de manœuvre à ces collaborateurs et faites leur confiance!
- Ne prendre aucun engagement pour les 2/3 jours suivant votre retour. Vous pourrez ainsi mettre les emails et messages à jour et régler les urgences.
- Identifiez vos objectifs pour les semaines suivant votre retour et planifiez les prochaines « actions » à déclencher pour y arriver. (rencontres, réunions, etc.) De cette façon vous « assurez » vos dossiers prioritaires.
- Ne pas écouter ses messages vocaux (si possible) enfin pas ceux du boulot.
- Ne pas lire ses emails.
- Ne surtout pas appeler au bureau.
- Interdit de penser au travail.
Personne n’est irremplaçable, sauf les morts !
Share