Archives de la catégorie ‘Education’

Oser être gentil, un nouveau courage !

Publié le 12 nov 2011 — par cdg
Catégories Education, Société

C’est une journée pour être gentil, notamment avec les collègues de bureau (quoique, le dimanche…), la famille, les amis et surtout les inconnus. Ou, au moins, pour réfléchir à l’idée de gentillesse. En ce moment ce concept paraît déplacé. A-t-on envie d’être gentil avec les Grecs, les Italiens… ? Pas sûr. Les gentils n’ont pas bonne presse …

C’est un mouvement mondial. Vous trouverez les pays membres et la déclaration de la gentillesse sur le site www.worldkindness.org.sg , (Celui de Singapour, le plus complet de tous ceux qui sont associés au mouvement mondial – en anglais).

L’idée est née au Japon, dans les années 1960, après de violentes altercations entre policiers et étudiants à l’université de Tokyo. Le président de la fac, dans un esprit très « peace and love », a alors suggéré que chacun fasse preuve de petites attentions au quotidien pour que, progressivement, la gentillesse inonde le campus, puis la ville et le pays. Ainsi est né le SMALL KINDNESS MOVEMENT DU JAPONMouvement de la petite gentillesse ») ; puis, en 1997, le WORLD KINDNESS MOVEMENT, « Mouvement mondial de la gentillesse », qui compte plus de trois millions de membres dans une quinzaine de pays, dont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, l’Italie, Singapour, la Corée du Sud… Rendre le monde plus gentil, la tâche semblait rude. C’est pourquoi il a été décidé de commencer d’abord par une journée – comme on arrête de fumer. Une journée pour arrêter de fulminer. Et dire bonjour à la dame, sourire à son voisin, offrir des croissants à son prochain. Cette initiative n’a pas encore été tentée en France. À nous de la faire exister.

Lire la suite

Share

Obsolescence Programmée

Publié le 29 sept 2011 — par cdg
Catégories Education, Société

                                                                                                    

 

Dans les pays occidentaux, on peste contre des produits bas de gamme qu’il faut remplacer sans arrêt. Tandis qu’au Ghana, on s’exaspère de ces déchets informatiques qui arrivent par conteneurs. Ce modèle de croissance aberrant qui pousse à produire et à jeter toujours plus ne date pas d’hier. Dès les années 1920, un concept redoutable a été mis au point : l’obsolescence programmée. « Un produit qui ne s’use pas est une tragédie pour les affaires », lisait-on en 1928 dans une revue spécialisée. Peu à peu, on contraint les ingénieurs à créer des produits qui s’usent plus vite pour accroître la demande des consommateurs.

Image de prévisualisation YouTube

Source : ArkoZeitgeister

Share

Allez ! un petit coup de H16 … Nos ancêtres les Monomotapas

Publié le 03 juil 2011 — par cdg
Catégories Culture & Patrimoine, Education, National

« Le libéral qui sommeille en moi s’éveille parfois à l’évocation de l’instruction des jeunes cerveaux confiés à la République. Il m’arrive en effet, à ce sujet, de m’emporter un tantinet et je vais jusqu’à prétendre que l’Edulcoration Nationale s’emploierait à véritablement pourrir la tête des générations montantes avec plein de concepts clairement orientés pro-sociale-démocratie dégoulinante. On m’a souvent dit que j’exagère… En fait, même pas.

Lire la suite

Share