Archives de la catégorie ‘Terroir’

Un ŒUF TOUT VERT à la Réserve Africaine de Sigean

Publié le 31 mar 2012 — par cdg
Catégories Animaux, Sigean, Terroir

Située dans le Sud de la France entre Narbonne et Perpignan, sur la côte méditerranéenne et en bordure des étangs qui jalonnent le littoral languedocien, la Réserve Africaine de Sigean héberge plus de 3 800 animaux, sur un peu plus de 300 hectares.  Parc animalier semi-naturel, l’espace offert est suffisamment vaste pour que les animaux restent sauvages et expriment pleinement leurs comportements naturels.

A l’approche des vacances de Pâques il n’est pas rare d’apercevoir les premiers œufs pondus à la Réserve Africaine Sigean par les oiseaux les plus divers : Émeus, Bernaches du Canada, Autruches, Cigognes blanches, Hérons cendrés, Cygnes à col noir, Aigrettes garzettes….

Mais en ce dimanche matin, quelle n’a pas été la surprise de Brice Rimani, soigneur-animalier du parc de la Brousse, de découvrir avec stupéfaction un ŒUF TOUT VERT dans un nid d’Autruches. Il s’agit là d’un fait très inhabituel, voire même rarissime, lorsqu’on sait que les œufs pondus par les Autruches sont plutôt de couleur blanc ivoire et non verts !

Effaré par cette extraordinaire découverte Brice a aussitôt prévenu le responsable zoologique de la Réserve Africaine de Sigean lequel s’est immédiatement dépêché sur les lieux pour s’assurer de visu du caractère exceptionnel de la ponte. La preuve ci-dessous en images.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre les 45 jours environ de couvaison pour voir de quelle couleur sera l’autruchon qui sortira de cet œuf. Aura-t-il les plumes noires de son papa ? Les plumes beiges de sa maman ? Ou bien vertes comme la coquille de son œuf ? Dans tous les cas, avertis par téléphone, les experts en ornithologie du Muséum d’histoire naturelle de Sigean ont décidé de pousser plus loin leurs recherches afin d’essayer de tirer au clair le pourquoi du comment de cet œuf. (Affaire à suivre…)

A l’origine, un milieu naturel à préserver

Dans les années soixante-dix, à 15 km au Sud de Narbonne, en bordure des étangs de Bages-Sigean, à l’embouchure de la rivière la Berre et autour d’une zone d’anciens salins reconvertis en un vaste étang appelé
l’Œil de Ca, des zones de garrigues où viennent parfois s’intercaler quelques vignes, représentaient un ensemble naturel non urbanisé, riche sur le plan faunistique et floristique et qu’il s’agissait de préserver.
C’est dans cette optique que la mission interministérielle du Languedoc-Roussillon dite mission racine, du nom de son président, et chargée de l’aménagement du littoral, donna en 1972 son autorisation pour la réalisation d’un parc animalier unique de par sa taille, original quant à ses protocoles d’élevage extensif, bien intégré dans le milieu naturel et capable de contribuer à sa protection tout en développant une activité de conservation d’espèces animales essentiellement africaines.

Créée à l’initiative de Paul de La Panouse et de Daniel de Monfreid, la Réserve Africaine de Sigean ouvre au public le 8 avril 1974.

http://www.reserveafricainesigean.fr/news60.fr.html

 

  • Réserve Africaine de Sigean  -  19 chemin Hameau du lac  -  11130 SIGEAN
  • Téléphone : +33 (0)4 68 48 20 20
  • e-mail : ra.sigean@wanadoo.fr
  • internet : www.reserveafricainesigean.fr
Share

La Région accueille 97 représentants de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin

Publié le 28 oct 2011 — par cdg
Catégories Culture & Patrimoine, Montpellier, Région, Terroir
Fabrice Verdier, Vice-Président de la Région, en charge de la viticulture, a accueilli hier à l’Hôtel de Région, les représentants de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui a choisi le Languedoc-Roussillon pour une session de trois jours de son comité scientifique et technique et de son comité exécutif.
Share

PATTER VOUS PROPOSE UNE SOIREE CULTURE :  » LA CHANSON DU CANAL »

Publié le 05 juin 2011 — par cdg
Catégories Canal du Midi, Culture & Patrimoine, Murviel-lès-Béziers, Terroir

JACQUES CLAVEL, président de PATTER, vous entraine, là encore, dans une soirée dont il a le secret. La création de Guy VASSAL nous présente le défi insensé qu’a relevé P. P. Riquet au moment ou tous s’opposaient à son idée. Cette image apparait autant dans le texte que dans la musique.  

L’orchestre de Pays associe la musique au théâtre - la valorisation du patrimoine à la pratique artistique.  Il marque l’identité culturelle d’un territoire, le Notre.

Coté musique, Antoine MIANNAY du conservatoire de Toulouse a écrit une musique qui souligne le texte d’un style frais, riche et rythmé, tout en images.

Cette création associe l’audace d’un jeune compositeur à l’expérience d’un auteur reconnu ;  

Ce spectacle est une magnifique émotion musicale et théâtrale.

L’Orchestre du Pays est né en 2007, à la demande des harmonies et chorales du territoire qui souhaitaient se rassembler et travailler ensemble. Ce projet ambitieux a concentré alors toutes les énergies et constitue depuis l’identité culturelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles. En effet, il associe la musique au théâtre, la création et la diffusion artistiques, la valorisation du patrimoine, par le choix du thème des spectacles, et la pratique artistique tout au long de l’année.
L’Orchestre du Pays est le projet phare de la mission culture du Pays. Il permet aux participants de s’engager dans un projet dès sa création et de favoriser la rencontre entre les artistes professionnels et amateurs.

Ce projet d’envergure est une aventure collective, où chaque partenaire est un moteur du projet. La passion de la musique rassemble des habitants de tous âges et de tous horizons.

Ce projet inter générations est un véritable phénomène social. Le thème de chaque spectacle de l’Orchestre a pour objectif de valoriser son patrimoine. En 2007, le centenaire de la révolte vigneronne de 1907, en 2008, les paysages vignerons, en 2009 et 2010 la Croisade des Albigeois. Pour les saisons 2011 et 2012, l’équipe a choisi de travailler sur le thème du Canal du Midi.
Le thème du Canal du Midi est à la fois fédérateur et créateur d’émotion car il touche l’histoire locale des « gens d’ici ».  Le but est de regarder ce canal des deux mers autrement et de se rendre compte des difficultés et des rebondissements de l’histoire de sa construction. Prendre conscience du défi qu’a relevé Riquet et se promener, sur les berges si simplement, c’est ce que l’on souhaitait imaginer à travers cette commande artistique.

Texte et mise en scène : Guy VASSAL
Musique : Antoine MIANNAY
Direction musicale : Flavien MIANNAY
Plateau : 110 choristes, 75 instrumentistes, 11 comédiens
L’équipe de l’Orchestre du Pays :

110 choristes dirigés par Béatrice DELPLANQUE, Florence ZAPERA et Flavien MIANNAY.

75 instrumentistes encadrés par Christine LAQUERBE, Serge ROCAMORA, Jean-Marie VRECH, Éric TURQUAY, Pierre SERRES, Hervé BARTHE, Caroline DECOURS et Cyril SATCHE.
10 comédiens de la Compagnie de La Source encadrés par Guy Vassal
Direction musicale :   Flavien MIANNAY
Samedi 11 Juin à 21 h 30

Halle des Sports de Murviel-lès-Béziers
Tarif : 5 €
Gratuit pour les moins de 12 ans

Contact : Pays Haut Languedoc et Vignobles – 35 Avenue de Pézenas – 34320 ROUJAN

Share

PATTER vous transporte au XVIIIème Siècle dans un cadre historique, pour une visite inoubliable.

Publié le 07 mai 2011 — par admin
Catégories Culture & Patrimoine, Gastronomie, Terroir, Villeuneuve Lès Béziers

Le SAMEDI 28 MAI 2011, aura lieu la prochaine manifestation de PATTER.

Jacques Clavel vous embarque dès le matin pour une de ces journées dont la mémoire reste marquée d’une petite croix de plaisir, en plongeant une fois de plus dans le chapitre terroir et tradition. Balade sur les coteaux, agapes au château et savourer les vins du Languedoc, quoi de mieux !

Image de prévisualisation YouTube

Lire la suite

Share