Le plus grand rendez-vous mondial de l’eau

Un commentaire
Tags : , ,
Publié le 11 mar 2012 dans Environnement, Europe, International, Nature, Santé, Société

                                                                                                    Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Il rassemble tous les acteurs autour des enjeux actuels, locaux, régionaux et mondiaux.

L’objectif du 6ème Forum Mondial de l’Eau est de relever les défis auxquels notre monde est confronté, et d’agir afin que l’eau se retrouve en tête des agendas politiques. Il n’y aura pas de développement durable tant que les questions de l’eau resteront non résolues. Partout sur la planète, pour toutes et pour tous, le droit à l’eau (reconnu par 189 États au sein de l’ONU, il y a un an) doit être garanti et mis en œuvre.Ceci est notre première priorité. Mais au total, notre Commission thématique a développé 12 priorités d’action et 3 conditions de succès. Notre Commission régionale a également défini des priorités et objectifs pour l’Afrique, l’Amérique, l’Asie-Pacifique, l’Europe et 2 régions intercontinentales. Les objectifs-cibles sont susceptibles d’évoluer.

La 6ème édition, Marseille 2012

Le temps des solutions et des engagements !

-         Une Plateforme des Solutions, qui durera au-delà de 2012, ouverte à la consultation et à la contribution de tous.

-         Une feuille de route pour des engagements concrets, impliquant des experts et décideurs de différents secteurs et régions du monde.

-         Une nouvelle Commission, « Racines & Citoyenneté », créée afin d’impliquer et de mobiliser la société civile.

-         Un renforcement du processus politique, en particulier grâce à des contributions significatives et des engagements de la part de parlementaires et d’autorités locales et régionales du monde entier.

La gestion des ressources en eau supporte mal le tourisme de masse

Plusieurs études le montrent : Investissements couteux, pompage des aquifères, rejets d’eaux usées dans le milieu : les centres touristiques ne sont pas « durables ».

 Premier site touristique mondial, la Méditerranée continue d’attirer de plus en plus de monde. Les projections indiquent 500 millions d’entrées en 2025.

Le tourisme génère 12% des recettes d’exportation des pays méditerranéens, 30% au sud de la Méditerranée souligne un rapport du Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés de Provence Alpes Côte d’Azur, sur le « Tourisme durable ».

Mais, revers de la médaille, son impact négatif sur les ressources en eau et la nécessité d’investissements importants laissent dire au Plan Bleu pour la Méditerranée que l’activité touristique n’est pas « durable » dans nombre de destinations en Méditerranée.

Dans un rapport encore inédit, l’organisme des Nations Unies cible 17 destinations touristiques en examinant pour chacune investissements et coûts supportés par les collectivités en matière d’énergie, déchets ou eau, pour attirer une clientèle apportant ses devises.

Devant l’appétit des promoteurs, comment espérer une meilleure gestion de ressources d’autant plus rares que l’on s’approche du littoral ?

http://www.worldwaterforum6.org/fr 

http://www.econostrum.info/tags/Alanya/

Tags : Alanya, Croatie, Maroc, Nations Unies, Plan Bleu, Sardaigne, tourisme, Turquie, WWF

 

Share



1 Commentaires

  1. Salut, Cet espace m’a tenu en haleine. Vous discutez des propos qui me subjugues follement. Et le style du site est unique en son genre. Salut.



Ajoutez votre commentaire

Vous devez être identifiépour écrire un commentaire.